une écharpe rotini au tricot

une écharpe rotini au tricot

Bonjour, une écharpe rotini au tricot.

Aujourd’hui je vous propose une écharpe toute simple mais tellement belle , et le plus plus, c’est que même une débutante peut la faire.

C’est une écharpe que j’ai trouvé sur le site maggierama.

C’est un genre de serpentin tournicoté et l’effet sera au rendez-vous si vous utilisez une laine multicolore.

Vous retrouverez la totalité des explications sur le pdf : une écharpe rotini au tri.

Pour faire cette écharpe rapidement, rien de plus simple vous prenez de grosses aiguilles type n°8 ou 9 et une laine qui se tricote avec ce genre d’aiguille, ou pourquoi pas associer plusieurs laines afin de les tricoter ensembles.

Vous pouvez aussi faire votre propre assemblage de couleur avec des fonds de laines pourquoi pas, tout est possible.

Vous montez 20 mailles qui seront toujours tricotées au point mousse.

1er rg : tricoter les 20 mailles.

2e et 3e rg : tricoter 8 m.

4e et 5e rg : tricoter 6 m.

6e et 7e rg : tricoter 4 m.

8e et 9e rg : vous tricotez les 20 mailles.

Vous répétez les rangs 2 à 9 autant de fois que vous voulez selon la longueur souhaitez.

Pour terminez l’écharpe vous tricotez le motif jusqu’au rang n°7.

Le rang suivant vous rabattez 10 mailles souplement, et vous finissez le rang toujours au point mousse.

Au rang suivant vous rabattez les mailles restantes toujours souplement.

L’écharpe va tourner sur elle même naturellement, donc c’est à prendre en compte sur la longueur voulue.

Il faut entre 200 et 300 g de laine, soit entre 4 et 6 pelotes, car plus la laine est grosse moins il y a de mètres de fil.

C’est une écharpe qui sera aimée autant des grands que les petits, même pour un homme pourquoi pas , ça change des écharpes classiques.

Et puisque nous nous approchons tout doucement mais rapidement quand même, des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion d’en faire et de l’offrir.

Elle sera appréciée à tous les coups et voila pour une écharpe rotini au tricot.

Je vous ai fait une vidéo en pas à pas pour réaliser facilement cette écharpe.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter.

Bonne journée.

pub

26 réflexions au sujet de “une écharpe rotini au tricot”

  1. elle est bien jolie cette écharpe, ça doit être amusant à tricoter et un bon moyen de déstocker des pelotes orphelines ….
    bonne journée.

    Répondre
  2. Bonjour. Original et facile à faire. Ça va plaire à mes petites filles. Je prend note ça me changera du crochet. Bonne journée. Régine.

    Répondre
  3. J’aime beaucoup ce modèle mais comment fait-on pour ne tricoter que quelques mailles sur un rang, puis quelques-unes, etc. Jusqu’à en retrouver 20? Ça fait un trou si on récupère les mailles du dernier rang à 20, ou alors on fait des diminutions puis augmentations mais pour passer de 4 à 20 ?
    Pleaaaase, perdue 😉

    Répondre
    • quand vous avez vous 20 m , pour le ra,g 2 vous en tricotez 8 et vous laissez les 12 sur l’aiguille de gauche , vous tournez votre travail, et vous tricotez les 8 m qui se retrouve sur la droite avec les 12 en attente,
      tournez le travail, vous en tricotez 6 et il vous en reste 14 sur l’aiguille de gauche, tourner le travail et vous tricotez les 6 qui se retrouve avec les les 14 en attente et ainsi de suite
      il va y avoir un genre d’éventail qui va se faire tout doucement et ainsi de suite
      quand on vous dit de tricoter les 20 mailles, c’est que vous tricotez toutes les mailles en 1 fois , il n’y a pas de trou
      bonne journée

      Répondre
    • bonjour, c’est la methode des rangs raccourcis qui etait utilisee autrefois pour les brassieres bb tricotée en une seule piece

      Répondre
  4. Merci beaucoup pour les explications, j’attendais du simple pour me lancer, entre cette écharpe (pour ma choupinette de 2 ans) et les chaussons qui ont suivi (pour bosser devant le PC, pas besoin d’être sexy 😉 ), je suis comblée.
    Vous demandez parfois à voir le résultat de nos « créations » mais je n’ai pas Instagram, y’a-t-il un autre endroit où vous les montrer ?

    Répondre
  5. Bonjour, j’ai tricoté cette écharpe, je me rends compte qu’elle ne tourne pas sur elle-même une précision tout le motif se retrouve sur le coté droit est ce normal Merci de me répondre

    Répondre
  6. J’ai eu le même résultat, du coup j’ai inversé le motif au milieu dans l’idée de faire 3 parties. Je suis allée voir sur le site initial, si je comprends bien les 20 mailles ne se tricottent pas en aller retour, c’est juste un rang.

    Répondre
  7. bonjour, j’ai tricoté cette écharpe avec la laine jaspee de bergere de fance, j’ai mis 30 mailles et j’au utilisé 2 pelotes de jaspee craie, 2 de bourrache et 30 grammes de calao- avec une pelote de 95 metres, je tricote 30 cm, bonne journée merci pour tous ces pertages Genevieve

    Répondre

Laisser un commentaire