Explications de la toque au tricot

Explications de la toque au tricot

Bonjour, aujourd’hui je vous propose les explications de la toque au tricot, c’est un modèle qui a beaucoup de succès.

Explications de la toque au tricot

Qui est paru le 19 janvier 2016 clic ici pour le lien 

Pour le diagramme vous le trouverez sur l’article de 2016. Il y a eu beaucoup de commentaires sur cette toque, car c’est une façon de faire un peu inhabituelle. Et voilà ma version.

Explications de la toque au tricot

Il faut savoir que pour la réaliser vous devez impérativement prendre une laine qui se tricote avec des aiguilles 4.5, ensuite il vous faut des aiguilles 3.5 pour les côtes, des aiguilles 4.5 pour le reste mais aussi une aiguille auxiliaire, vous trouverez tout cela sur ma mercerie.

Pour la réaliser j’ai utilisé 1 pelote de laine.

J’ai pris le temps de vous faire une vidéo, que voilà :

La vidéo est un peu longue, mais je vous donne les explications rang par rang  pour réussir ce très beau bonnet.

Je reconnais que je l’apprécie particulièrement , et j’ai choisi de le faire de la même couleur que le Kal qui est lancé depuis peu , à ce sujet il y en a qui piaffe d’impatience …

Cà me fait sourire et j’apprécie votre engouement. J’espère que l’engouement sera aussi important pour cette toque.

Je vous met une vue du dessus :

Explications de la toque au tricot

Vous avez aussi les astuces pour avoir des coutures qui sont quasi invisibles et c’est très important car même si vous avez réussi le tricot, vous pouvez tout gâcher avec une couture qui est mal faite, et ce serai dommage.

Une dernière photo du bonnet avant couture , c’est toujours intéressant de savoir comment il se présente une fois fini.

Explications de la toque au tricot

De même que pour le repli du bas j’ai laissé l’ouverture sans être cousue, car le bonnet fait 57 cm et j’ai un tout de tête de 54 cm et non 52 , comme j’ai fait la bêtise de le dire dans la vidéo.

Cette ouverture me permettra de passer un élastique qui viendra resserrer la toque pour qu’elle tienne bien à la tête, et non pas qu’elle me tombe sur le nez.

Voilà  yapluka !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter.

un pull d'été en granny au crochet

https://mercerie-de-la-grenouille.com/boutique

Bonne journée.

53 réflexions au sujet de “Explications de la toque au tricot”

  1. Merci pour ce tuto. C’est vrai qu’il est particulier ce bonnet et c’est son originalité qui plait. Cela faisait un bon bout de temps que je le lorgnais sur internet mais je me disais que jamais je n’arriverai à le tricoter. Mais maintenant, grâce à vos explications, je pense que je vais me lancer prochainement ! Merci de votre patience pour notre plus grand plaisir ! Bonne journée.

    Répondre
  2. Il doit me rester deux pelotes de laine aig 3/4 d’un poncho fait pour l’hiver dernier,j’avais doublé ma laine,je vais peut être me laisser tenter.Bon dimanche,pluvieux chez moi.Bises.

    Répondre
  3. Bonjour! Quelle coïncidence! Je galérais sur ce modèle depuis plusieurs mois, n’ayant que le texte en russe (qui est du chinois pour moi!) et la grille. J’ai par la suite trouvé qq explications en français sur un autre site mais c’est avec des aiguilles droites donc couture à faire après. Ça ne me plaisait pas. J’ai donc tricoté sur des circulaires les côtes, puis les losanges en aller/retour, pour terminer la couronne avec les circulaires. Je viens de tricoter ma deuxième Chapka mais qu’avec les aig. circ. et ai écrit le patron ligne par ligne . Je suis très contente et l’effort valait la peine car ce bonnet a de la classe et un chic fou. Je vais les agrémenter d’un pompon en fausse fourure.

    Répondre
    • Bonjour Odile, j’essai de tricoter cette toque, mais au 4e rang, je ne comprends plus, car la vidéo ne donne pas tout le rang et je ne le comprends pas . J’ai donc arrêter . Auriez vous la gentillesse de me faire parvenir votre tuto ? Si c’est possible, bien sur .
      svp, merci .

      Répondre
    • Bonjour Odile, je n’arrive pas a faire cette toque malgré la vidéo . Est ce que vous accepteriez de m’envoyer vos explications écrites, svp, merci .

      Répondre
    • Bonjour Odile, je lis que vous avez écrit le patron ligne par ligne et que le résultat final semble beaucoup vous plaire et surtout réussi. J’ai un peu de difficulté à suivre la vidéo, alors, si c’était possible, pourriez-vous, si vous le voulez bien, me faire parvenir votre patron écrit? Et comme vous l’avez fait en circulaires, c’est encore mieux et génial. Merci grandement à l’avance.

      Répondre
    • celle que j’ai utilisé vient de chez zeeman, c’est la royal,

      même si elle n’est vraiment pas chère, elle se tricote bien, elle est chaude, et j’aime beaucoup la couleur
      bonne journée

      Répondre
  4. encore un bien joli modèle que je découvre……….mais je n’ai pas le temps de tout faire!!!!!!hélas……..
    merci et bravo à toi

    Répondre
  5. Merci pour cette explication car je n’avais trouvé que les explications en russe et en anglais. Bien que j’y serais arrivée mais plus lentement je vous remercie de votre explication qui va me faciliter les choses.

    Répondre
  6. Coucou, bonjour ! Je reviens sur cette publication ce matin, parce que cette toque me plaît vraiment trop, je vais me pencher sur tes explications en novembre, j’aurai davantage de temps, merci ! Bon dimanche

    Répondre
  7. Merci pour ce partage ..très joli bonnet…la couleur j’adore … j’espère pouvoir acheter la même laine …encore merci …

    Répondre
  8. Bonjour, je viens de voir votre video très bien expliquée pour cette toque en tricot mais j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir les explications écrites svp ?
    Je n’ai pas réussi à les trouver. Merci beaucoup à l’avance !

    Répondre
  9. Je ne comprends pas comment on peux se retrouver sur l’envers du travail après 7 rangs de côtes et un rang d’augmentations cela fait 8 rangs donc pair je me retrouve donc sur l’avant du travail, avec le fil à droite merci pour votre aide

    Répondre
  10. Bonjour je ne comprends pas comment on peux se retrouver’sur l’envers du travail après 7 rangs de côtes et un rang d’augmentations cela fait 8 rangs donc devant 9du travail avec fil à droite merci pour votre aide

    Répondre
  11. Bonjour je ne comprends comment il est possible d’être sur l’envers du’travail après avoir tricoté 7 rangs de côté et un rang avec les augmentations donc huit rangs et fil à droite merci pour votre aide

    Répondre
    • tout simplement parce qu’après les côtes et les augmentations les rangs impairs deviennent l’envers du travail

      l’endroit et l’envers sont inversés, parfois il ne faut pas se poser trop de question

      bonne journée

      Répondre
  12. Je vous remercie pour ce précieux pas à pas. J’ai fini la toque hier, on m’en a fait des compliments. Aujourd’hui je m’attaque au bonnet (le rose à torsades) pour ma petite fille. Merci de votre générosité, je vous souhaite le meilleur

    Répondre
  13. Merci pour les explications en video de la toque. Sans ça la toque est infaisable j’avais des explications sur papier pleines d’erreurs. Par contre pouvez-vous me dire quelle laine il faut prendre pour faire une taille adulte (celle que vous avez sur la video marque et grosseur). Merci

    Répondre
    • Pouvez-vous repondre à ma question marque de la laine et nom de la pelote? ce serait très sympa de me repondre car vous m’avez donné envie de la faire avec votre vidéo très explicite. Merci beaucoup ‘je ne suis abonnée)

      Répondre
      • je l’ai mentionné dans les commentaire : c’est de la royale de chez zeeman

        je vais le rajouter dans le texte

        bonne journée

        Répondre
  14. Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre toque mais malheureusement je n arrive pas à suivre sur la video surtout le 1 premier rang de torsade je ne vois pas vos mains pour commencer . Serait-il possible d avoir les explications écrites. Merci par avance

    Répondre
  15. Bonsoir ,j’ai un problème après les augmentations j’ai 131 m sur mon aiguille et pas 133….j’ai devais mon ouvrage déjà 3 fois sans comprendre où est mon erreur ….
    Je vous rememercie par avance …

    Répondre
  16. Bonjour,
    je vous fais part du commentaire envoyé à une tricoteuse de la belle toque!
    Bonjour,

    j’ai bien commencé les côtes avec 111 mailles puis augmenté de 22 mailles après les côtes comme le préconise « grenouille tricote ». J’ai d’abord essayé une laine Phildar avec alpaga mais trop molle…ensuite je l’ai tricotée une 1ère fois en 3.5 et 4 avec une laine qui se tient bien « Lang Touring 75% de laine. Je la trouvais un peu courte en hauteur, donc j’ai recommencé avec aig. 4 et 5 (cette laine se tricotant en 4-5) sachant que je tricote un peu serré, avec jeu 2 aiguilles La voilà monté jusqu’à fin du losange et j’ai tout juste 1 bon cm de plus par rapport au 1er tricot et donc encore un peu juste en hauteur je pense. J’ai donc rajouter 4 rangs de jersey envers après les losanges et j’arrive à 8.5 à 9 cm de hauteur, moi je crois qu’il faudrait avoir au moins 10 cm. Mais avec ces 4 rangs de plus je trouve cela moins joli que le modèle…trop perfectionniste je suis!!! Le fait qu’on travaille en rond ne peut pas jouer sur la hauteur, seulement légèrement plus court sur la longueur. J’ai donc envie de la recommencer sur aiguilles droites toujours en ne changeant rien au démarrage, seulement supprimer 2 losanges, il en restera 9 et répartir les 22 mailles de ces losanges dans les mailles jersey envers qui passeront à 9 et 5 au lieu de 7 et 4 et là je pourrai faire 2 rangs de plus pour ouvrir le losange et 2 de plus pour le refermer. Les losanges seront un peu plus larges et plus hauts. Ces 4 rangs de plus obtenus ne feront que remplacer mes 4 rangs de jersey envers. Elle aura donc toujours la même profondeur. Comment y remédier pour qu’elle soit parfaite, je cherche encore. On peut aussi rajouter 2 ou 4 rangs au milieu du losange avant de le refermer comme vous le préconisez, à voir…ça modifie un peu l’allure, elle est tellement belle sur la photo ! J’ai bien essayé la traduction mais pas évident. Dommage que Grenouille ne nous dit pas comment elle est partie de ce modèle. S’en est-elle inspiré? La t-elle traduit?
    Vous pouvez m’appeler si vous le désirez 03 85 35 83 81

    Merci aussi à « Grenouille qui tricote » qui nous a tout de même fait tout le travail. Quelle patience de nous avoir fait une vidéo parfaite. Le seul bémol c’est cette profondeur de toque. Je vais peut-être aussi l’essayer avec la même laine qu’elle, Zeman royal si je la trouve…ça peut aussi varier dans les dimensions.
    Bien cordialement et bonne journée

    Michèle

    Répondre
  17. ?ça y est je suis contente de moi au bout de ……??? Je suis arrivée au bout du premier rang d’augmentations …. Et c’est vrai que moi aussi j’aimerai avoir les explications par écrit cela m’eviterai de devoir les retranscrire . Dans tous les cas merci d’avoir pris le temps de nous donner toutes les explications .

    Répondre
  18. Bonjour, Je voudrais faire ce modèle pour ma petite fille qui a un tour de tête de 54 , pensez-vous qu’en supprimant 1 motif je pourrais obtenir le même résultat….ou dois-je rester sur vos explications et faire comme vous le suggérez,: rajouter un élastique à la base….?

    Répondre
  19. Bonjour, j’en suis a ma deuxième toque, merci beaucoup, pour ce vidéo, ma première était trop petite j’en ai trois a faire pour mes petites filles c’est vraiment génial ce vidéo, certes je dois stoper et reparti mais j’y arrive, vous êtes vraiment gentille , complètement gaga de cette toque bonne journée et bravo à vous.

    Répondre
  20. Ou trouver .les commentaires pour faire le modèle et quelle taille moi ma petite fille elle fait 55 de tour de tête et elle a16 mois..merci de me repondre

    Répondre
  21. Bonjour,
    Je viens de faire ce joli modèle sans problème pour la réalisation. J’ai pris une pelote doucelaine de bergère de france qui se tricote en 4,5.
    Par contre je le trouve très petit et à mon avis il irait à une petite de 6 ans.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ? Ou alors il faudrait que je double la laine et dans ce cas que je prenne des aiguilles plus grosse mais de quel taille ?

    Répondre
  22. Je viens de la finir et je me retrouve avec un modèle enfant dommage pourtant je ne tricote pas serré comment faire car si on rajoute un ou deux losanges on gagne en largeur mais pas en hauteur
    Dommage car la photo fait craquer beaucoup de monde et je ne suis pas la seule apparemment à avoir eu ce problème

    Répondre

Laisser un commentaire